Conseils pour s’améliorer au tennis

37
joueur tennis en action

Vous souhaitez améliorer vos performances au tennis ? Une bonne organisation et le respect de certaines règles sont nécessaires. Du choix des équipements jusqu’à la posture sur le terrain, vous devez accorder une attention particulière à chaque détail. Protennis vous présente ici quelques conseils et astuces pour progresser rapidement dans le jeu.

Choisissez les bonnes chaussures de tennis

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous devez choisir des chaussures adaptées aux nombreux déplacements que vous effectuerez sur le terrain. Prenez alors en compte des critères tels que votre pointure, la morphologie de votre pied, la qualité des matériaux de fabrication, le maintien et la stabilité. Optez pour un modèle léger, mais solide qui vous offre une bonne mobilité. Faites par ailleurs votre choix en fonction de la surface sur laquelle vous jouez. Certaines chaussures sont en effet multisurfaces alors que d’autres conviennent uniquement à un type de surface comme la terre battue. Protennis vous propose des chaussures de tennis pour les femmes et pour les hommes à des prix défiants toute concurrence. Retrouvez sur notre site des modèles qui améliorent votre confort et vos compétences en compétition. Nos chaussures sont conçues avec des matériaux de qualité et vous permettent de progresser en toute sécurité sur tous types de surfaces.

A lire aussi : Quelle raquette de padel acheter ?

Apprenez à bien tenir votre raquette de tennis

La tenue de raquette est l’un des éléments les plus importants que vous devez améliorer si vous souhaitez progresser au tennis. Adoptez par exemple la prise Eastern ou la prise Western pour le coup droit. Il s’agit du même mouvement que quand vous tenez une poêle à frire. La prise à deux mains, qui est une combinaison des prises “continentale” et “Western” est plus indiquée pour le revers. Pour effectuer un service ou une volée, les prises “Eastern” ou “continentale” sont appropriées.

Choisissez la bonne raquette de tennis

Pour améliorer vos performances au tennis, vous devez choisir une raquette adaptée à votre âge et à votre morphologie. Optez pour un modèle léger et ajoutez-y une bande de plomb en tête si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle. Au lieu d’acheter une raquette avec un cordage déjà installé, faites la corder en choisissant un cordage et une tension qui conviennent à votre style de jeu et à votre morphologie. Après de nombreuses séances de jeu, vous pouvez sentir que vous contrôlez de moins en moins bien vos frappes de balle. C’est en général le signe que vous devez faire recorder votre raquette. Demandez conseil à un expert qui peut vous aider à choisir le cordage et la tension adaptés.

A lire aussi : Événement sportif : les récompenses pour vos participants

Essayez différents styles de jeu

La meilleure façon de vous améliorer au tennis consiste à tester différents styles afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez par exemple pratiquer le service volée qui consiste à monter immédiatement au filet après avoir effectué votre service.joueur tennis terrain Cette méthode permet de mettre votre adversaire en difficulté et d’avoir un deuxième coup plus facile à jouer. Essayez aussi des attaques de fond suivies à la volée. Vous avez par ailleurs la possibilité d’effectuer des coups agressifs en tournant autour de votre revers. Si une balle cible votre côté revers, jouez en coup droit. Cette manœuvre est en général efficace sur les balles de votre adversaire qui sont relativement lentes. Elle donne en effet des trajectoires différentes à vos balles après un coup droit. Quand votre adversaire est loin du filet et que vous souhaitez réduire le rebond de la balle, réalisez des coups coupés avec un effet de backspin derrière le filet.

Fixez toujours la balle en mouvement

Même s’il paraît superflu, ce conseil est l’un des plus importants que vous devez appliquer si vous souhaitez vous améliorer au tennis. De nombreux joueurs quittent en effet la balle des yeux sans forcément s’en rendre compte. Ils ont en effet tendance à regarder l’endroit qu’ils ciblent avant d’effectuer une frappe. Quel que soit le coup (service, frappe de fond du court ou volée) que vous envisagez d’effectuer, vous devez regarder la balle de tennis au moment où elle entre en contact avec le cordage de votre raquette.

Ne vous précipitez pas

Le plus important quand vous réalisez un coup au tennis est de ne pas vous précipiter. Imaginez le mouvement que vous allez effectuer dans sa totalité et au ralenti. Positionnez ensuite votre corps par rapport à la balle pour effectuer votre frappe. Adoptez une position de pieds ouverts pour un coup droit, par exemple. Le plan des jambes doit être tourné vers le filet. La position de pieds semi-ouverts est également efficace pour réaliser un coup droit. Si vous ne savez pas quelle méthode adopter, demandez le conseil d’un professeur de tennis ou d’un joueur expérimenté. Finissez par ailleurs vos frappes en allongeant votre mouvement en direction de la cible à partir du moment où la balle quitte le cordage. Assurez-vous enfin que la tête de la raquette commence son mouvement en dessous des hanches et derrière vous avant de remonter jusqu’au-dessus des épaules pour les coups droits et les revers.

Analysez le jeu de votre adversaire 

Quand vous jouez face à un adversaire au tennis, vous devez être en mesure d’analyser son jeu et de tirer des conclusions appropriées. Posez-vous des questions telles que :

  • Essaie-t-il souvent de réaliser un coup particulier ?
  • Suit-il un plan d’attaque ?
  • Est-ce qu’il effectue les services de manière à vous déporter vers l’extérieur du court ?
  • Cherche-t-il à vous pousser à commettre une faute ?

La réponse à ces différentes questions vous permet de vous adapter au jeu de votre adversaire. Vous devez en effet comprendre son style le plus rapidement possible et identifier ses points forts. Vous êtes ainsi capable d’anticiper ses coups. Ne soyez cependant pas trop passif avec un attaquant. Ce dernier pourrait rapidement prendre le contrôle de la partie.